Ariane 5 met deux satellites en orbite

Aller en bas

Ariane 5 met deux satellites en orbite Empty Ariane 5 met deux satellites en orbite

Message par avec-amour-et-paix le Sam 19 Avr - 10:18

samedi 19 avril 2008, mis à jour à 09:14
Ariane 5 met deux satellites en orbite
Reuters
La fusée européenne Ariane 5 a mis en orbite Vinisat-1, premier satellite vietnamien de télécommunications, et le satellite brésilien de télécommunications Star One C2, après un décollage parfait vendredi soir à 19h17, heure locale (22h17 GMT), de la base spatiale de Kourou, en Guyane, a indiqué Arianespace.

Ariane 5 a illuminé la nuit équatoriale naissante, avant de s'élever dans un ciel dégagé, pour disparaitre de la vue des spectateurs de la salle de contrôle Jupiter, parmi lesquels se trouvaient près d'une centaine de vietnamiens, officiels, techniciens et journalistes.

Vingt-six minutes après le décollage, Ariane 5 ECA, version la plus puissante du lanceur, a mis Star One C2 en orbite de transfert géostationnaire, puis, cinq minutes plus tard, Vinisat-1, selon Arianespace.

"C'est une étape importante pour l'intégration du Vietnam dans l'économie mondiale. Vinisat-1 va nous donner une meilleure couverture en terme de télécomunications et notre pays va devenir le sixième pays asiatique à avoir une telle couverture", s'est réjouit Doan Hop Le, ministre vietnamien de l'Information et des Télécommunications présent à Kourou.

"Plus de 70% de notre pays est constitué de régions forestières et montagneuses, donc c'est très important d'avoir un satellite pour délivrer des services de télécommunications pour les populations vivant dans ces zones", a expliqué à Reuters Long tran Pham, directeur de Vietnam Posts and Telecommunications Group (VNPT), l'opérateur public du satellite.

"Les gens reçoivent déjà la télévision mais en en passant par d'autres satellites, dont nous louons les capacités. Là ce n'est pas pareil, c'est notre propre satellite", a précisé Long tran Pham, qui évalue le coût du programme Vinisat à 200 millions de dollars.

Vinisat-1 a été construit par l'industriel américain Lockheed Martin Commercial Space Systems. D'un poids de 2,6 tonnes au décollage, il doit assurer pendant quinze ans des services de télécommunications dans les domaines de l'internet, de la télévision directe, de la téléphonie et de la transmission de données, selon VNPT.

SEPT VOLS ARIANE 5 PRÉVUS EN 2008

"Le marché est enthousiaste pour l'offre Ariane, car nos concurrents ont des difficultés, et quand le marché voit des démonstrations comme ce soir, il est totalement enthousiaste et je suis certain que cela va continuer", a confié à Reuters Jean-Yves Le Gall, PDG d'Arianespace, peu après le lancement.

"L'année dernière, nous avons signé treize contrats pour Ariane 5 et quatre contrats Soyouz, et nous espérons faire au moins aussi bien cette année. Nous avons signé trois contrats depuis", a-t-il ajouté, annonçant "sept lancements Ariane5 en 2008". Le prochain est prévu le 23 mai, avec les satellites Skynet 5 C pour le Royaume-Uni et Turksat 3A pour la Turquie.

Arianespace mise aussi beaucoup sur l'implantation du lanceur russe Soyouz en Guyane, dont le premier lancement est prévu en 2009 à partir du Centre Spatial Guyanais.

"Soyouz intéresse beaucoup les clients car il y a vraiment un marché pour le lancement des satellites de trois tonnes en orbite géostationnaire", a précisé Jean-Yves Le Gall.

Interrogé sur un éventuel retard du programme Soyouz en Guyane, où l'arrivée des Russes - annoncée pour mars 2008 - avait été décalée de six mois l'an dernier, le PDG d'Arianespace reste optimiste.

"On avait annoncé les premiers lancements Soyouz et Véga pour 2009. Rendez-vous le 31 décembre 2009, nous les aurons fait", a-t-il assuré. Selon la société, les premières équipes russes sont attendues en Guyane en juin.

Star One C2 a été construit par la société européenne Thalès Alenia Space, pour le compte de l'opérateur brésilien Star One, filiale à 80 % du groupe de télécommunications brésilien Embratel.

Le satellite doit fournir pendant quinze ans à l'Amérique du Sud, au Mexique, à la Floride et à la Californie des services de télévision directe, internet à haut débit, téléphonie et transmission de données.

Il assurera également des services de télécommunications militaires pour le compte du ministère de la défense, grâce à un répéteur en bande X à usage militaire exclusivement, selon Thalès Alenia Space. Premier groupe de télécommunications au Brésil, Embratel a été racheté par le mexicain Telmex en août 2004, indique la société brésilienne.

Deuxième lancement de l'année depuis le Centre Spatial Guyanais, cette mission est le 182ème lancement d'une fusée Ariane, le 38ème d'une Ariane 5 et le 13ème de la version « ECA » du lanceur, capable de mettre jusqu'à dix tonnes sur orbite de transfert géostationnaire.

Après l'échec du vol inaugural de cette version, en décembre 2002, Ariane 5 ECA a enregistré douze succès d'affilée depuis son retour en vol, en février 2005.

Laurent Marot
+1

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



Ariane 5 met deux satellites en orbite Crbst_10
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 56
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Ariane 5 met deux satellites en orbite Left_bar_bleue14/14Ariane 5 met deux satellites en orbite Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Ariane 5 met deux satellites en orbite Left_bar_bleue0/100Ariane 5 met deux satellites en orbite Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum