Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ?

Aller en bas

Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ? Empty Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ?

Message par avec-amour-et-paix le Jeu 17 Avr - 13:09

Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ?
Quelles types d'activités peut-on proposer à un enfant introverti ?
Qu’est-ce qu’un enfant introverti ?

Un enfant introverti a tendance à se tourner vers lui-même et à ne pas manifester ses émotions. L’introversion devient un véritable problème si elle s’accompagne de passivité, de pessimisme, d’ennui, de plainte. Si l’enfant n’est pas triste, s’il parle peu mais de façon pertinente, s’il a peu d’amis mais très choisis, ce n’est pas vraiment un introverti, mais quelqu’un de sélectif et de posé !
L’introversion peut provenir des rapports que l’enfant entretient avec sa famille : des parents eux-mêmes introvertis ou très autoritaires peuvent contribuer à ce repli.

L'introverti

Un enfant qui a toujours un livre à la main, qui préfère jouer seul et dont l’endroit favori est le coin lecture, qui s’isole dans l’intimité de sa chambre dès qu’il rentre de l’école ; un adulte bavard et sociable dans un cercle d’amis limité, silencieux et renfermé s’il est amené à fréquenter un groupe plus important ; un adolescent qui a un seul et unique ami, vivant dans une autre ville ou un autre pays, mais pleinement satisfait de cette situation ; un individu qui assiste à une conférence et qui, ne pouvant soudain plus supporter une telle foule, se retire dans l’intimité de sa chambre d’hôtel pour se « recentrer » sur lui-même… Ce ne sont que quelques exemples de personnes introverties.

Les introvertis ne sont pas simplement timides, bien que beaucoup le soient certainement. Ni pathologie, ni réponse anormale au monde, l’introversion est simplement un trait de caractère qu’on retrouve chez un petit pourcentage de la population. Les introvertis sont très différents des extravertis et cette différence est très difficile à comprendre pour ceux qui ne fonctionnent pas sur le même mode et qui vont trop souvent essayer d’aider les introvertis à devenir plus sociables, plus conviviaux, plus enclins à sortir et à profiter d’activités plus tournées vers les autres.

Quelles activités lui proposer ?

Il faut éviter de se projeter sur l'enfant et lui imposer un comportement à adopter, car cela ne correspond pas forcément à ses aspirations. Incitez-le à choisir lui-même son activité. Contrairement aux idées reçues, évitez toujours celles qui le mettent au premier plan, comme le théâtre ou la danse, sauf s'il vous en fait la demande. Etre exposé au regard des autres pourrait le braquer. Les sports individuels offrent parfois l'occasion de se confronter, comme le judo, le tennis ou l'escrime. La stratégie (échecs, go), activité souvent taxée de ' cérébrale ', peut le mettre en confiance à travers la réussite et le duel. Aidez-le par ailleurs à s'ouvrir vers l'extérieur : favorisez les rencontres avec les amis de sa classe, incitez-le à s'exprimer avec bienveillance, à se responsabiliser. Vous pouvez également lui acheter un animal avec lequel il se montrera moins stressé qu'avec des camarades.

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ? Crbst_10
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 56
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ? Left_bar_bleue14/14Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ? Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ? Left_bar_bleue0/100Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ? Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ? Empty Re: Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ?

Message par natlareveuse le Jeu 24 Avr - 2:42

Je pense que cela reste du cas par cas, mais cette enfant aura besoin d'une attention plus particulière, d'un regard attentioné, aidant à l'ouverture sur le monde.Ou alors c'est un enfant introverti et épanouie , quel mal il y a t-il ?

_________________
le bonheur est une trajectoire et non une destination
natlareveuse
natlareveuse
Chef de groupe - Juge
Chef de groupe - Juge

Féminin
Nombre de messages : 850
Age : 39
Humeur : de retour
Date d'inscription : 20/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ? Left_bar_bleue14/14Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ? Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ? Left_bar_bleue11/100Enfant introverti : savoir lui proposer des activités ? Empty_bar_bleue  (11/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum