ANOREXIE - LEGISLATION

Aller en bas

ANOREXIE - LEGISLATION Empty ANOREXIE - LEGISLATION

Message par avec-amour-et-paix le Mer 16 Avr - 7:47

ANOREXIE - LEGISLATION
Une loi pour réprimer l'incitation à l'anorexie
Mercredi 16 avril 2008

L'Assemblée nationale a adopté, mardi, en première lecture, un texte de loi réprimant l'incitation à l'anorexie, y compris sur Internet. En France, cette maladie touche près de 40 000 personnes. Mercredi 16 avril 2008
Par AFP
Une proposition de loi UMP réprimant l'incitation à l'anorexie, y compris sur internet, avec une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende, a été approuvée mardi en première lecture par l'Assemblée nationale.

La proposition de loi, qui doit être encore soumise au Sénat, a pour objet de créer "une incrimination spécifique de la provocation" à l'anorexie, une maladie aux conséquences graves qui touche entre 30.000 et 40.000 personnes en France.

Le texte, inscrit dans une séance réservée au groupe UMP et présenté par Valérie Boyer (Bouches-du-Rhône), a été approuvé avec les seules voix UMP, auxquelles s'est jointe la députée PS Michèle Delaunay.

Les groupes PS et GDR (PCF-Verts) se sont abstenus sur ce texte qu'ils ont qualifié "d'affichage", dont la "seule approche est celle de la répression".

Ainsi, "le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive, en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l’exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé, sera puni d’une peine maximum de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende".

La peine est portée à trois ans et 45.000 euros d'amende, s'il apparaît que "cette provocation a entraîné la mort de la personne concernée".

Pour lutter contre la multiplication des sites "pro-ana" (pro-anorexie), il est prévu que sera punie de deux ans et 30.000 euros "la propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de produits, d'objets ou de méthodes préconisés comme moyens de parvenir à une maigreur excessive ayant pour effet de compromettre directement la santé".

"Les messages qui sont diffusés sont des messages de mort. Notre pays doit avoir les moyens de poursuivre et de condamner ceux qui se cachent derrière de tels sites", a affirmé Roselyne Bachelot (Santé).

Pour la ministre, "donner les conseils aux jeunes filles pour mentir à leurs médecins, leur indiquer les aliments les plus faciles à régurgiter, les inciter à se mortifier après toute absorption de nourriture ne relèvent pas de la liberté d'expression".

Elle a rendu hommage "à l’action de Bernadette Chirac et à la Maison de Solenn, qui fait figure de modèle" dans ce domaine.

Le vote de ce texte est intervenu une semaine après la signature par les professionnels de la mode, de la publicité et des médias, et Mme Bachelot d'une "charte" de bonne conduite sur l'image du corps et contre l'anorexie.

Si l'UMP a apporté un ferme soutien du groupe au texte qui avait permis un débat sur ce "fléau", la gauche a fait part de sa déception.

"Il s'agit d'un texte d'affichage qui vise à se donner bonne conscience" et "nous ne cautionnerons pas cette démarche dangereuse", a déclaré Jacqueline Fraysse (PCF).

Pour Jean-Marie Le Guen (PS), ce texte est "un peu inutile". "La santé publique doit savoir imposer des règles contraignantes à la société, mais elle doit le faire à bon escient, et là on sent bien qu'il y a une grande confusion", a-t-il affirmé.

"Ce texte n'est pas l'alpha et l'oméga de la politique du gouvernement", mais "il est indispensable pour protéger les plus faibles de nos jeunes", a plaidé Mme Bachelot.

Selon le rapport de Mme Boyer, entre 30.000 et 40.000 personnes seraient atteintes d'anorexie en France, dont environ 90% de femmes, avec deux pics de déclenchement à 12-13 ans et à 18-19 ans.

flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



ANOREXIE - LEGISLATION Crbst_10
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 56
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
ANOREXIE - LEGISLATION Left_bar_bleue14/14ANOREXIE - LEGISLATION Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
ANOREXIE - LEGISLATION Left_bar_bleue0/100ANOREXIE - LEGISLATION Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

ANOREXIE - LEGISLATION Empty Re: ANOREXIE - LEGISLATION

Message par valou le Jeu 17 Avr - 7:51

l 'image ideale dans tous les magazines en france est la maigreur
en amerique les obeses c'est courant
il faudrait un juste milieu,manger a heures regulieres & equilibré.
certaines lois commencent a changees et c'est formidable,moins de pression pour les manequins!
valou
valou
Ecologistes
Ecologistes

Féminin
Nombre de messages : 1681
Age : 51
Localisation : beziers
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
ANOREXIE - LEGISLATION Left_bar_bleue14/14ANOREXIE - LEGISLATION Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
ANOREXIE - LEGISLATION Left_bar_bleue5/100ANOREXIE - LEGISLATION Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum