Le pape aux États-Unis : les enjeux du voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le pape aux États-Unis : les enjeux du voyage

Message par avec-amour-et-paix le Mer 16 Avr - 5:41

Benoît XVI est arrivé à Washington. Trois temps forts : sa rencontre avec Bush, son discours à l'Onu, sa visite sur les lieux des attentats du 11-Septembre.


L'arrivée de Benoit XVI aux États-Unis, au côté de George W. Bush. C'est la première fois qu'un Président américain se rend à l'aéroport pour accueillir un chef d'État. : AFP

Après Paul VI et Jean-Paul II (qui s'était rendu deux fois dans le pays), Benoît XVI est le troisième pape à se rendre aux États-Unis. Arrivé hier soir à Washington, il aura un entretien, aujourd'hui, avec le président Bush. La journée de jeudi sera marquée par la rencontre avec les autres religions. Le pape doit notamment se rendre dans une synagogue. Vendredi, il prononcera un discours à l'Onu et, dimanche, il se recueillera sur les lieux des attentats du 11-Septembre.

Ce déplacement du pape intervient après celui du Brésil en mai 2007 et avant celui qu'il fera en France, du 12 au 15 septembre. En se rendant aux États-Unis, le pape (qui a 81 ans aujourd'hui) fixe plusieurs enjeux à son voyage.

Le combat pour la paix et l'environnement. Ce sera le thème de son entretien avec George Bush : le pape évoquera la situation en Irak et en particulier celle des chrétiens chaldéens aujourd'hui persécutés. La paix sera au coeur de son discours à l'Onu, comme cela avait été le cas en 1965 pour Paul VI (s'exclamant « Plus jamais la guerre ! »). En se recueillant au Ground Zero, indique le Vatican, le pape demandera à Dieu d'apporter « la paix dans un monde violent » et de « faire retrouver le chemin de l'amour à ceux dont le coeur et l'esprit sont consumés par la haine ».

Affirmer « La loi de Dieu ». Ce combat pour la paix, Benoît XVI ne le dissociera pas de la « loi de Dieu ». Il l'a dit dans un message vidéo adressé récemment, en anglais et en espagnol, aux catholiques et au peuple américains. Fidèle à ses convictions, le pape y affirme que l'espoir de paix, de justice et de liberté « ne peut être accompli sans obéissance à la loi de Dieu, que le Christ a portée à son accomplissement dans le commandement de s'aimer les uns les autres ».

La bioéthique et les questions de société. Le pape arrive en pleine campagne électorale. On l'attend sur certaines questions de société qui traversent le débat politique. Accordera-t-il son appui aux pro-life (anti-avortement) ? Désavouera-t-il les candidats pro-choice, qui tolèrent les lois sur l'avortement (Obama, Clinton) ?

Une Église catholique à conforter. Secouée par des scandales d'abus sexuels, l'Église américaine sort d'une passe difficile (des centaines de prêtres concernés, 2,8 milliards de dédommagements aux familles). Benoît XVI, qui s'est dit prêt à exclure « les pédophiles du ministère sacré », s'exprimera sur le sujet à Washington lors de sa rencontre avec les évêques (mercredi) et avec les prêtres et religieux (jeudi). Il évoquera aussi le sujet à New York, samedi, devant quelques milliers de jeunes et de séminaristes.

Pierre TANGUY.

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum