EDUCATION NATIONALE

Aller en bas

EDUCATION NATIONALE Empty EDUCATION NATIONALE

Message par avec-amour-et-paix le Ven 11 Avr - 7:48

EDUCATION NATIONALE

Entre 20.000 et 40.000 lycéens et professeurs ont manifesté à Paris
NOUVELOBS.COM | 11.04.2008 | 07:35
105 réactions
Entre 20.000 et 40.000 personnes ont protesté jeudi contre les suppressions de postes dans l'éducation. Les professeurs étaient plus nombreux que lors des précédents défilés. Manifestations également en province, notamment à Lyon, Toulouse et Auch.

EDUCATION NATIONALE 49391710
Manifestations lycéennes à Paris (Sipa)
Entre 19.000 personnes, selon la police, et 30.000 à 40.000, selon le syndicat lycéen UNL, ont défilé jeudi 10 avril dans les rues de Paris pour protester contre les suppressions de postes dans l'éducation à la rentrée prochaine.
Lycéens, enseignants et parents d'élèves, partis vers 13H45 des abords du jardin du Luxembourg, sont arrivés, pour les premiers d'entre eux, peu après 16h00, à la station de métro Saint François Xavier, où ils se dispersaient dans le calme.
Hormis quelques moments tendus en tête de manifestation - mouvements de foule, jets de projectiles contre les forces de l'ordre, utilisation de gaz lacrymogènes par la police - la manifestation s'est déroulée sans incident.
Les manifestants marchaient derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire: "suppression de postes, les lycéens mobilisés". Sur une autre banderole était inscrit: "postes, heures supplémentaires, bac pro, statut, salaires pour l'avenir de notre métier, pour l'avenir de tous les jeunes, le ministère doit répondre: il faut un collectif budgétaire".
Le secrétaire général de la FSU (première fédération de l'enseignement), Gérard Aschieri, et le président de l'UNL (1er syndicat lycéen), Florian Lecoultre, étaient en tête du cortège.


Etudiants de l'Unef

"Nous sommes là pour montrer que les lycéens seront encore plus nombreux aujourd'hui pour défendre notre avenir. Nous disons stop à l'hémorragie de postes", a expliqué à l'AFP, Florian Lecoultre.
De son côté, Gérard Aschieri a estimé qu'il se passait "vraiment quelque chose". "Est-ce que le gouvernement est capable de comprendre et d'arrêter de dire que les suppressions de postes c'est insignifiant?", a-t-il demandé.
Alix Nicolet, présidente de la Fidl (deuxième syndicat lycéen), s'est dite "satisfaite d'une belle mobilisation, qui prouve que les lycéens sont conscients des problèmes" dans l'Education.
Des étudiants de l'Unef étaient aussi venus grossir les rangs pour "dénoncer la régression éducative qui se met en place", selon les mots de son président Jean-Baptiste Prévost. "Nous craignons que la politique de rigueur du gouvernement aboutisse à un système éducatif d'une moins bonne qualité", a-t-il dit.
"Une seule suppression: celle du ministre de l'Education", "Lycéens en colère, DarKos à terre" pouvait-on lire parmi les slogans, tandis que des lycéens scandaient "Sarko, t'es foutu, les lycéens sont dans la rue".


Manifestations en province

En province également des manifestations étaient organisées. Ainsi entre 1.200 lycéens, selon la police, et 1.500 selon les organisateurs, ont défilé jeudi après-midi à Lyon. A Toulouse de 1.500 à 3.000 manifestants ont défilé, 200 à Auch. De 5.500 à 9.000 personnes selon la police ou les lycéens ont manifesté jeudi matin à Grenoble où des incidents ont éclaté en fin de défilé.

8.830 suppressions de postes sont prévues à la rentrée prochaine dans l'enseignement public.
Mardi, lors de la quatrième journée de mobilisation, les manifestants étaient entre 8.500 (police) et 25.000 personnes (syndicat Fidl) à Paris. Jeudi les enseignants étaient beaucoup plus nombreux que lors des précédentes manifestations. (avec AFP)


flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



EDUCATION NATIONALE Crbst_10
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 56
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
EDUCATION NATIONALE Left_bar_bleue14/14EDUCATION NATIONALE Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
EDUCATION NATIONALE Left_bar_bleue0/100EDUCATION NATIONALE Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION NATIONALE Empty Re: EDUCATION NATIONALE

Message par natlareveuse le Ven 11 Avr - 13:08

ça fait plaisir de voir que les jeunes se battent pour leurs avenir :lol:
belle preuve d'unification ...
La jeunesse Française n'est pas en péril :lol: ( enfin ce que je veux dire par là , c'est qu'elle ne se laissera pas faire !!)
Rien que dans le collège de ma fille une 30ène de poste supprimé, ils ne pourront peut-être plus se chargé de la demi pension!!
Quel scandale affraid

_________________
le bonheur est une trajectoire et non une destination
natlareveuse
natlareveuse
Chef de groupe - Juge
Chef de groupe - Juge

Féminin
Nombre de messages : 850
Age : 39
Humeur : de retour
Date d'inscription : 20/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
EDUCATION NATIONALE Left_bar_bleue14/14EDUCATION NATIONALE Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
EDUCATION NATIONALE Left_bar_bleue11/100EDUCATION NATIONALE Empty_bar_bleue  (11/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum