Haïti : au moins quatre morts dans des manifestations contre la pauvreté

Aller en bas

Haïti : au moins quatre morts dans des manifestations contre la pauvreté

Message par avec-amour-et-paix le Sam 5 Avr - 10:29

Haïti : au moins quatre morts dans des manifestations contre la pauvreté

quatre personnes ont péri dans le sud de Hati quand des manifestants dénonçant la hausse du cot de la vie ont affronté les forces de sécurité, a annoncé vendredi 4 avril un responsable local. "Quatre personnes au moins ont été tuées par balles et une vingtaine blessées" dans la ville des Cayes, à 190 kilomètres au sud de la capitale Port-au-Prince, a confirmé à l'AFP le sénateur haïtien Gabriel Fortuné, décrivant sur place une situation qui "dégénère".


Le premier ministre haïtien Jacques-Edouard Alexis a fermement condamné les violences survenues lors de ces manifestations et mis en garde contre toute manipulation de la population qui réclame de meilleures conditions de vie, avant d'annoncer de nouvelles mesures pour venir en aide aux plus pauvres.

Les Nations unies ont fait savoir qu'une manifestation avait tourné à l'émeute jeudi dans la ville des Cayes où des protestataires ont incendié des commerces, tiré sur des soldats de maintien de la paix et pillé des conteneurs dans un entrepôt de l'ONU. La tension demeure forte dans la ville des Cayes depuis les émeutes et la Minustah, force de maintien de la paix à Hati, a déployé une centaine d'hommes en renforts, a fait savoir l'ONU. Un petit groupe de manifestants a pénétré sur un site de l'ONU dans cette localité, endommageant le portail principal et ignorant les tirs de semonce des soldats de maintien de la paix, ajoute le communiqué. "Les manifestants ont aussi incendié des magasins aux Cayes et lancé des pierres et tiré sur certains des casques bleus pendant la nuit", précise-t-il.

Depuis deux jours, des manifestations, souvent émaillées de violences, se déroulent en Haïti contre la misère et une hausse vertigineuse du coût de la vie. Aucun bilan officiel n'était disponible vendredi soir suite à ces débuts d'émeutes enregistrées dans au moins quatre villes haïtiennes. Des sources médicales et hospitalières sur place ont fait état de 15 blessés par balles et 16 à l'arme blanche aux Cayes sur les deux jours de manifestations.

Etat le plus peuplé de la Caraïbe avec quelque 8,5 millions d'habitants et frappé par un fort taux de chômage, Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques et 80 % de sa population vit avec moins de 2 dollars par jour, soit en dessous du seuil de pauvreté.

flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 56
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum