La fusion nucléaire se donne le siècle pour faire ses preuves

Aller en bas

La fusion nucléaire se donne le siècle pour faire ses preuves Empty La fusion nucléaire se donne le siècle pour faire ses preuves

Message par avec-amour-et-paix le Sam 5 Avr - 10:23

La fusion nucléaire se donne le siècle pour faire ses preuves
LE MONDE | 04.04.08 | 14h20 • Mis à jour le 04.04.08 | 15h39CADARACHE (BOUCHES-DU-RHÔNE) ENVOYÉ SPÉCIAL

La garrigue a cédé la place aux préfabriqués. Les sangliers aux engins de terrassement. Entre Luberon et Alpilles sortent de terre, au bord de la Durance, les premiers signes tangibles que le réacteur à fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear Expérimental Reactor) n'est pas qu'un rêve de physiciens. Les travaux de viabilisation du terrain de 180 hectares, propriété du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Cadarache (Bouches-du-Rhône), s'achèvent. Le nivellement de la plate-forme de 35 hectares où sera installée la machine commence. Il nécessitera le déblaiement de plus de 2 millions de mètres cubes de matériaux, soit le volume de la pyramide de Khéops. La construction du réacteur lui-même doit débuter en 2009.

Le chemin (iter en latin) qui conduira peut-être, un jour, à disposer d'une énergie issue de la fusion thermonucléaire reste encore long. Si tout va bien, ITER entrera en fonctionnement en 2018, pour vingt ans. Cet outil expérimental, destiné à établir "la faisabilité scientifique et technique de la fusion thermonucléaire", ne produira pas d'électricité. Ce sera la tâche de son successeur, le démonstrateur Démo, vers 2040. Un prototype industriel n'est pas envisagé avant 2060, et un éventuel déploiement de réacteurs opérationnels, que les scientifiques faisaient naguère miroiter pour le milieu du siècle, n'est plus espéré avant 2070 ou 2080.

C'est dire si la maîtrise de la fusion thermonucléaire - celle qui fait briller les étoiles - nécessite d'immenses avancées, fondamentales et technologiques. Depuis les premiers travaux, voilà une soixantaine d'années, des progrès ont pourtant été accomplis. Russes, Américains, Européens, Chinois, ont développé des machines en forme de tore - des tokamaks - où ils s'efforcent de reproduire les réactions de fusion entre noyaux atomiques qui se produisent dans le coeur des astres, en libérant une grande quantité d'énergie. Pour y parvenir, ils doivent porter à 150 millions de degrés des plasmas et les confiner grâce à de puissants aimants.
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/04/la-fusion-nucleaire-se-donne-le-siecle-pour-faire-ses-preuves_1030941_3244.html#ens_id=1026100

flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



La fusion nucléaire se donne le siècle pour faire ses preuves Crbst_10
avec-amour-et-paix
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 56
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
La fusion nucléaire se donne le siècle pour faire ses preuves Left_bar_bleue14/14La fusion nucléaire se donne le siècle pour faire ses preuves Empty_bar_bleue  (14/14)
Argent de poche:
La fusion nucléaire se donne le siècle pour faire ses preuves Left_bar_bleue0/100La fusion nucléaire se donne le siècle pour faire ses preuves Empty_bar_bleue  (0/100)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum