l'indouisme

Aller en bas

l'indouisme

Message par avec-amour-et-paix le Mer 2 Avr - 10:54

L'Hindouisme est fondé sur un ensemble considérable de textes dont la composition s'étale sur plus ou moins deux millénaires ces textes résultent d'une découverte de la verité et des intuitions fondamentales de sages mystiques qui ont déposé leurs savoirs dans des Livres Sacrés .

Les plus anciens sont les Védas (1500 à 1000 avant Jésus Christ) .
Les Védas sont les premiers textes connus, à la base de la révélation de l'Hindouisme .

Des Védas procèdent les Brahamanas et les Upanishads qui en constituent un commentaire subtil et dépouillé. On compte plus de 400 Upanishads dont 20 sont dites majeurs.



Sur le plan religieux exotérique :

Les prêtres ( ou Brahmanes) : qui comme toujours sont les gardiens de certaines traditions et aspects de la culture populaire (plus ou moins rassurants ou appréciés par le plus grand nombre).

Les temples dédiés aux différents Dieux (expressions changeantes du Divin unique) avec rituels , offrandes, encens etc......

Les pèlerinages : aux villes saintes, tel Bénarès ou en bordure des grands fleuves sacrés tel le Gange.
La masse des croyants pratiquant un Bhakti-yoga (religion de dévotion au sens plus classique)

Les Dieux, éternels majeurs, mineurs ou à Karma : ils font l ' objet d'une dévotion particulière de la part de la masse des croyants . Cette dévotion s'étend à leur Shakti (ou pouvoir de manifestation du dieu correspondant).



Sur un plan religieux ésotérique :

Les Rishis (Sages mystiques) dont émanent certaines révélations (textes sacrés) . Ils sont souvent à la base d'un renouveau de l'hindouisme. Ils sont en quelque sorte des "adjoints" des avatars. Ils sont aussi des avatars en devenir (dans un avenir plus ou moins proche, selon les cas !).

Les Ashrams : centres d'études spirituels ou des maîtres mystiques ou religieux délivrent leurs enseignements à des dévots (croyants) qui s'efforcent de les mettre en pratique.

Les Sadhaks et les Yogins : dévots pratiquant des yogas spécifiques (disciplines spirituelles ou sadhana) sous la direction de Gurus (maîtres spirituels)



Dernière édition par avec-amour-et-paix le Ven 4 Avr - 9:55, édité 1 fois

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'indouisme

Message par avec-amour-et-paix le Mer 2 Avr - 10:55

Le message des Védas

Les principes éternels de la religion furent transmis par l'intermédiaire de la première révélation : les Védas. Chaque fois qu'il y a des transgressions d'importance dues soit à des péchés par omission, c'est à dire le fait de ne pas accomplir les devoirs prescrits, soit à des péchés par des agissements erronés, il s'ensuit alors un Karma épouvantable. Afin de rétablir le cycle cosmique, des Incarnations Divines particulières, des Messagers Divins apparaissent sur notre planète sous forme humaine. Ceci dépasse le rationnel mais peut être appréhendé lorsqu'à l'issue de la purification, l'intellect se transforme en intuition supérieure.

Ce n'est qu'à l'état d'unité avec le Réel (selon la formulation des Upanishads), c'est à dire seulement lorsque les trois éléments : sujet de la connaissance, objet de la connaissance et connaissance, ne font plus qu'un, que l'on peut saisir la signification d'une incarnation divine.

Shri Krishna ayant pris forme humaine, mit en garde Arjuna de ne pas passer à côté de la signification que les Incarnations Divines (Avatars) se manifestent sous forme humaine afin d'établir chaque chose comme il se doit, fait partie du projet du Tout Puissant. Lorsque son temps est échu il quitte le monde des mortels. Il existe une hiérarchie Divine qui régit la Création. La création englobe des milliards d'Univers auxquels la science n'a pas encore accédés. Un vrai Sadguru sait tout cela et peut le transmettre au disciple qui le mérite.

Bouddha n'est pas un nom. Bouddha veut dire : illuminé. Siddharta Gautam était Bouddha. Christ n'est pas un nom. Christ veut dire : oint. Jésus était l’oint.

Les gens se querellent au nom de la religion, du culte et des sectes. Ignorance et intérêt matériel en sont la cause. Le Réel ne se fait jour que lorsque l'on abandonne l'intérêt matériel. L'amour et l'humilité sont les signes distinctilfs du vrai disciple d'un Sadguru. De telles personnes ne sont pas douées pour la dialectique religieuse. Sadguru plante la graine de la connaissance lorsque le processus de purification s'amplifie. Aucun pays, aucun peuple, aucune personne ne peut se réclamer du monopole de la vérité. C'est l'antithèse même de la vérité que d'oser se réclamer de cela. Cependant, la Vérité est à la portée de tout individu qui la recherche sincèrement. Il faut rencontrer un Sadguru pour avoir la révélation de la Vérité. Le temps et l'espace ne sont pas des obstacles, car le vrai Sadguru est au-delà du temps et de l'Espace. Vous pouvez avoir la révélation par vous-même. C'est évident en soi. Vous n'avez pas besoin d'un miroir pour vous prouvez à vous-même votre existence. Le pouvoir de Sadguru se manifeste de manière égale.

En accord avec le projet Divin, des messagers de Dieu se manifestent pour formuler la même Loi une nouvelle fois. Il n'est pas réaliste de dire que Dieu a fait la vraie révélation à un seul moment particulier de l'histoire quand Krishna, Buddha, Moïse, Zoroastre, Jésus ou Mohamed sont arrivés. Des millénaires se sont écoulés depuis la création. Des civilisations très avancées ont été balayées de la surface du globe. Les continents ont été formés et reformés au cours de bouleversement.

On pourrait nous accuser de myopie si nous maintenions que la vraie révélation n'a commencée qu'avec les Hindous, les Boudhistes, les Musulmans, les Juifs, Les Chrétiens ou d'autres étiquettes conventionnelles du même genre. Est-ce que nous voulons dire que le Tout Puissant avait laissé la Création sans message jusqu'à la naissance de ces Incarnations Divines ? Aucune de ses Incarnations n'a jamais rien dit de tel.

"Ce qui était au commencement, nous l'avons entendu" (Epitre selon St Jean 1:1).

"Chaque fois que les principes éternels de la religion sont sous éclipse, je me manifeste" (Bhagavad Gita).

D'après Mohamed, à l'origine, les hommes n'avaient qu'une seule religion (qu'il nomma : Islam et qui existait depuis le commencement) et lorsque des différends surgirent parmi eux, Dieu éleva au milieu d'eux des Prophètes pour les guider par la Vérité et les gens tombèrent en désaccord par pure jalousie.

"C'était la religion mère".

"Abraham n'était ni juif ni chrétien, mais il était musulman" (Coran III:67)

Abraham fut bien longtemps avant le prophète Mohamed. De tout temps, ce même message Divin de Sagesse et de Vérité fut transmis à tous les peuples, dans leur propre langue, à travers une succession infinie de prophètes.

Les conditions d'aujourd'hui présentent une image totalement différente de tout ce qu'a connu l'histoire. Le temps est l'espace ont été raccourcis par la technologie. La vitesse est devenue l'essence de toute chose sans considération aucune pour le message qu'elle porte. La technologie a donné à l'homme des armes pour réduire l'existence humaine en miettes. La peur filtre à travers toute la communication internationale. Le sentiment d'insécurité règne partout. Tout le monde éprouve la sensation qu'il n'y a rien sur quoi se reposer.

La pollution fait des ravages terribles parmi les hommes. Chacun se sent seul bien qu'évoluant parmi une foule pressée. Ce vide doit être comblé par des vibrations d'Amour. la science a rassemblé l'humanité. Nous sombrons ou nous nageons ensemble. Les frontières nationales ont une moindre signification. Aujourd'hui nous avons besoin d’un langage clair. Le message doit arriver en bloc et non pas par morceaux. Il faut aider les gens à se sortir de la gangue où ils se sont enlisés en suivant une mauvaise direction.

Parama Sadguru (Shree Parama Sadguru (Shree) a affirmé que la Réalisation de Soi, la Libération, ne se produit que par un abandon total au Tout Puissant. Toute pratique spirituelle devrait nous conduire vers ce but. L'abandon implique un état dépouillé de tout égo.

L'accomplissement supérieur de l'existence humaine est "que Ta volonté soit faite et non par la mienne". C'est le but de tout le Yoga. Parama Sadguru dit en ce temps là :

"Que tout ce que le Tout Puissant a voulu voir se réaliser en nous s'accomplisse. Toute notre vie lui est dévouée. Lui qui nous a révélé la tâche qui nous est attribuée nous donnera la force nécessaire pour l'accomplir. Il ne nous appartient pas de conseiller aux gens de suivre quelque individu particulier que ce soit".

« Si telle est la volonté du Tout Puissant de transmettre un quelconque Message au monde par notre intermédiaire, alors Il le fera. Nous ne sommes que ses serviteurs. Nous ne sommes les dévôts d'aucuns cultes religieux. Que ce soit la Bible ou le Coran ou les doctrines de l'Hindouisme, nous transmettrons le message avec le même désir. »

« Nous avons demandé aux gens de ne pas nous appeler Guru. Beaucoup nous ont imposé ce statut de Guru. Beaucoup ont fait l'expérience de puissances surhumaines avec nous. Beaucoup ont été les témoins de miracles. »

« Nous nous sommes totalement abandonnés au Tout Puissant et Il a commencé à utiliser notre corps comme son instrument. Chacun doit suivre le chemin de la réalisation de soi-même ».

En janvier 1986, à Alkakot, Shree a dit :

. "Une fois que vous avez intégré l'attitude de l'abandon total, aucune autre discipline spéciale n'est nécessaire, car cette attitude elle-même est l'apogée de toute pratique religieuse".

De même, Bhagavad Gita affirme : "Vous pouvez laisser de côté toutes pratiques religieuses si vous M'approchez dans une attitude d'Abandon Total. Toutes vos fautes vous seront pardonnées".

Cultivez cette attitude d'Abandon Total. Tous vos pêchés disparaîtront. La Sainte Bible délivre le même message. Jésus Christ dût prendre connaissance du danger menaçant sa vie. Il pensa :"Qu'il en soit ainsi, si par le sacrifice de ma mort, le message du Père Tout Puissant se répand dans le monde entier".

Le prophète Mohamed a toujours marché la tête inclinée marquant ainsi son entière soumission au Tout Puissant. Tel était son message : entière soumission. Le prophète Mohamed eut une vision. Il a vu la lumière dans la grotte où il était en train de méditer.

Bouddha, le Bénit, a reçu BODHI : l'Illumination, lui signifiant qu'il était la Lumière du monde.

Le pouvoir mystique de la pratique régulière de Agnihotra au lever et au coucher du soleil mène à cet état d'abandon total.

Dites "que le Tout Puissant t'accorde la Joie Eternelle". Insistez sur la Joie Eternelle pour le monde entier. Vous n'obligez personne à quoi que ce soit en lui transmettant le message de la Religion Eternelle (Satya Dharma). C'est votre offrande au service de Dieu. Qu'il n'y ait pas d'égo dans tout cela.

Transmettez ce message d'Amour donné par le Père Tout Puissant au monde entier.

Dites:

"Repens-toi. Le Royaume des Cieux est à portée de la main ; bien mieux, le Royaume des Cieux est dans la paume de ta main". (traduit du Marathi d'origine).

Shree est né le 17 mai 1918. Le jour de Noël, le 25 décembre 1941, Shree eut la révélation de la mission qui lui était confiée, par la Volonté du Père Tout Puissant. L'anniversaire de Seigneur Jésus est célébré le 25 décembre. Le seul sermon qu'il fit à ses disciples, connu sous le nom de "Sermon (au Mont) sur la Montagne" fut fait le 17 mai. C'est ainsi que l'on peut dire que l'anniversaire de Jésus, le 25 décembre, est le jour du Bohdi de Shree (Illumination pour le salut du monde) et que l'anniversaire de Shree, le 17 mai, est le jour où Jésus illumina le monde en transmettant son message. Ces deux jours là sont célébrés chaque année à Shivapuri, Alkakot (Inde).

Shree a souvent dit : "Je ne suis pas venu pour détruire, mais pour accomplir la loi et exaucer les prophètes". Le message de Shree concernant Agnihotra pour purifier l'atmosphère et se débarrasser des effets de la pollution y compris la pollution de la pensée, est arrivé en accomplissement de la prophétie de Daniel du feu du lever et du coucher du soleil, inscrite dans la Bible.

"Cette vision à propos des sacrifices offrandes du matin et du soir qui t'a été expliquée se réalisera. Mais pour l'instant, garde la secrète, car il faudra beaucoup de temps avant qu'elle ne se réalise" (Daniel 8:26, la Bible des Bonnes Nouvelles, Société Biblique Américaine; 1976).

Lorsqu'il enseignait la Voie quintuple aux Boudhistes, Vasant affirma que Boudha attachait beaucoup d'importance à Agnihotra et Yajnya. Dans les textes Boudhistes, Boudha appelle Agnihotra "le roi parmi les Yajnyas" et préconise des Yajnyas sans offrandes sacrifices d'animaux.

"... le juste ne participe jamais à des Yajnyas où la chèvre, le mouton, la vache et d'autres animaux sont tués pour être offerts au feu. Le juste participe à des Yajnyas qui sont approuvés par les peuples où aucune chèvre, aucun mouton, aucune vache ou aucun autre animal n'est tué pour être offert au feu. Le sage devrait accomplir de tels sacrifices, car cela est grandement gratifiant. Cela bénit celui qui accomplit le Yajnya et ne lui fait aucun mal. Un tel Yajnya augmente la prospérité et les DEVATAS sont satisfaits". (Samyutta Nikay, 1.76.)

Boudha utilisait le mot DEVATAS pour désigner les entités supérieures chargées de garder en harmonie les cycles énergétiques d'un univers particulier.

Les chants (mantras):

Il y a des vibrations qui existent partout. Quand vous pensez, il n'y a que des vibrations. Où il y a une vibration il y a aussi un son. Quand on prononce ces chants, les sons qu'on dit, rendent actifs ces vibrations particulières et ceci crèera une atmosphère particulière des effets. Après ça les résultats qu'on veut, sont réalisés. Ces vibrations existent pour tout, donc n'improte quoi peut être activé, règlé ou changé par ces "mantras".

Autour de ces paroles se noue le fil de la vie. C'est ce pourquoi la vie est faite. C'est le but ultime. Oh Père Tout Puissant ! Créateur, Lumière de l'Univers. Al Aha. Aha signifie : feu. Al aha (Allah) veut dire : Feu Divin. "Tu es le Créateur de tout l'Univers. Rien n'est à moi". C'est ce que signifie le Mantra: Idam na mama."Aime ton prochain comme toi-même". Vous avez trouvé le chemin qui vous conduit vers le Bonheur Eternel.

Quand quelqu'un à l'esprit pur prononce le chant dans la pyramide d'Agnihotra à l'heure de l'Agnihotra, la cendre garde cette énergie et les propriétés thérapeutiques de la cendre deviennent plus puissantes.

La nature de l'Agnihotra

L'Agnihotra renouvelle les cellules du cerveau et redonne de la vitalité à la peau. Il épure le sang. C'est une approche holistique de la vie. L'Agnihotra a l'aptitude à neutraliser des bactéries pathogènes.

Vous vous asseyez au feu de l'Agnihotra et vous inspirez la fumée qui va vite au système sanguin et aux poumons. Celle-ci a un effet excellent sur le système circulatoire et encore mieux si on ingère la cendre.

La fumée a un bon effet sur le cerveau et le système nerveux. Si on pose des plantes dans une pièce où les vibrations du feu de l'Agnihotra dans la pyramide sont maintenues, celui qui est assez subtil peut voir de la croissance, de la communication, etc... Les plantes recoivent de la nutrition de l'atmosphère de l'Agnihotra. Elles en deviennent heureuses et poussent bien. Comme le feu de l'Agnihotra donne de la nourriture aux plantes, il provient la même chose pour la vie humaine et pour les animaux.

Le soleil apporte, on tire l'énergie qui fait toutes les conditions qui conduisent à un changement contre la pollution. Il calme le monde. La pyramide, c'est la génératrice, le feu, c'est la turbine. Le fumier de vache, le beurre clarifié et le riz, tous ont une action réciproque pour en former une composition qui est poussée brusquement, qui entoure, neutralise et donne de la nutrition à la matière. Dès lors avec les substances organiques, celui-ci fournit des substances nutritives, la récolte et la propagation pour la survie.

Voici comment le feu d'Agnihotra guérit physiquement l'atmosphère. Des milliers de gens qui habitent tous les continents, qui appartiennent aux races diverses, qui parlent des langues différentes, qui appartiennent à des groupes religieux et spirituels différents, qui pratiquent l'Agnihotra, ont observés qu'en exécutant seulement ce "homa" quotidien (par exemple l'Agnihotra au lever et au coucher du soleil) ils se sentent comme s'ils étaient encerclés d'une pellicule de protection.

Agni Hotra dans le Monde.



Dernière édition par avec-amour-et-paix le Ven 4 Avr - 9:57, édité 1 fois

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'indouisme

Message par valou le Mer 2 Avr - 12:07

ca m'a fait plaisir de visionner cette video car jolies images et superbe musique,c'est reposant
merci pour cet echange
avatar
valou
Ecologistes
Ecologistes

Féminin
Nombre de messages : 1681
Age : 50
Localisation : beziers
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
5/100  (5/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'indouisme

Message par valou le Mer 2 Avr - 12:08

evidement je parlais de la seconde video
avatar
valou
Ecologistes
Ecologistes

Féminin
Nombre de messages : 1681
Age : 50
Localisation : beziers
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
5/100  (5/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'indouisme

Message par avec-amour-et-paix le Mer 2 Avr - 18:14

merci, c'est que le début je parlerais de l'indouisme
religieux

flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'indouisme

Message par valou le Jeu 3 Avr - 14:37

pour la premiere video ,c'est interessant ,ce qu'ils disent, mais trop court,...donc avec plaisir de te lire a ce sujet :D
avatar
valou
Ecologistes
Ecologistes

Féminin
Nombre de messages : 1681
Age : 50
Localisation : beziers
Date d'inscription : 28/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
5/100  (5/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bhagavad-Gîtâ

Message par avec-amour-et-paix le Ven 4 Avr - 10:06

Bhagavad-Gîtâ

La Bhagavad-Gîtâ (भगवद गीता en devanāgarī, terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « chant divin ») est la partie centrale du poème épique du Mahâbhârata. Elle est considérée comme une partie fondamentale des écritures de l'Hindouisme. La Gîtâ se trouve dans le Bhismaparvan et est composée de 18 chapitres

Elle conte l'histoire de Krishna, 8e avatar de Vishnou (identifié comme une manifestation du Brahman), et d'Arjuna, un prince guerrier, en proie au doute et qui refuse la bataille car elle entraînera la mort de membres de sa famille. L'histoire se déroule au commencement de la grande guerre de Bharata. Le poème se compose de sept cents distiques, divisés en dix-huit chapitres. Les indianistes occidentaux s'accordent à penser que sa composition date du IIe siècle av. J.-C.
krisna jouant de la flûte



D'après la Bhagavad-Gîtâ, bien que chaque chemin diffère, leur but fondamental reste le même : réaliser le Brahman et échapper au cycle des renaissances à travers la réalisation du Soi. Plus simplement, il s'agit de "découvrir" ce que l'être humain "Est" de façon permanente, au delà de la personnalité, des concepts, des émotions, et des sensations.

Verset : 2.39 : « Tu as reçu de Moi, jusqu’ici, la connaissance analytique de la philosophie du Sâmkhya. Reçois maintenant la connaissance du yoga, qui permet d’agir sans être lié à ses actes.

Verset : 2.71 : « Celui que les plaisirs matériels n’attirent plus, qui n’est plus esclave de ses désirs, qui a rejeté tout esprit de possession et qui s’est libéré de la tyrannie de l'ego, peut seul connaître la sérénité parfaite.

Verset : 6.17 : Qui garde la mesure dans le manger et le dormir, dans le travail et la détente peut, par la pratique du yoga, adoucir les souffrances de l’existence matérielle.[1]

Le thème

Non loin d'Hastinâpura, Arjuna et Krishna sont au milieu du champ de bataille de Kurukshetra, entre les deux armées rangées de chaque côté d'eux. Arjuna doit souffler une conque pour annoncer le début des combats. Voyant des amis et des parents dans les deux camps, Arjuna est désolé à la pensée que la bataille fera beaucoup de morts parmi ceux qu'il aime. Il se tourne vers Krishna pour demander conseil.

Krishna l'instruit alors sur un grand éventail de domaines, à commencer par la foi hindoue en la réincarnation de tous les êtres, signifiant par là que les vies perdues dans la bataille ne le sont pas véritablement. Krishna continue à exposer un grand nombre de sujets spirituels, parmi lesquels plusieurs yogas - ou chemins de dévotion - différents. Dans le onzième chapitre, Krishna dévoile à Arjuna qu'il est, en fait, une incarnation du dieu Vishnou.

La BHAGAVAD-GITA en Francaise
http://www.bhagavad-gita.org/index-french.html

flower

_________________
BONJOUR A VOUS FEMME ET HOMME DU MONDE !!!!!!!!! autogestion, je suis entre la forêt et Le samsàra jusqu'as que je trouve une terre d'asile pour vivre en harmonie avec la nature, que le vent vous garde dans la voix .



avatar
avec-amour-et-paix
Journalistes
Journalistes

Masculin
Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : montpellier
Humeur : belle
tendances politiques : anarchiste
Date d'inscription : 18/02/2008

Niveau de Courtoisie:
Gérer par le Tribunal:
14/14  (14/14)
Argent de poche:
0/100  (0/100)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'indouisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum